top of page

Post

Installation de chauffe-eau électrique à Cannes

Pierre Bardet est expert en chauffage à Cannes, Mandelieu et Théoule et propose des services adaptés à tous les besoins d'installation de systèmes de chauffe-eau électriques. Il assure une installation durable conforme aux normes et standards. Des modes de fonctionnement aux composants matériels, en passant par les différents types d'équipements et les principales étapes, voici les détails que vous devez connaître.



Installation de chauffe-eau électrique : principales étapes


Pour réussir l'installation de chauffe-eau électriques à domicile, les professionnels doivent procéder étape par étape. De manière générale, il existe sur le marché des chauffe-eau instantanés et des chauffe-eau à accumulation. Pour le premier modèle, la première étape consiste à sélectionner l'emplacement et à vérifier les murs.


Ensuite, les raccordements d'eau chaude et froide doivent être effectués. Ensuite, vous devez percer des trous dans le mur pour fixer l'équipement et connecter l'équipement pour le faire fonctionner. En ce qui concerne les modèles cumulatifs, la méthode est légèrement différente.


Bien que l'emplacement ait été choisi et que le mur ait été vérifié, la deuxième étape consistait à percer des trous et à fixer l'équipement au mur. Ensuite, le raccordement sécurité eau froide/eau chaude-électricité doit être réalisé. Après cela, le ballon est rempli et purgé, et enfin, l'appareil est mis sous tension pour le faire fonctionner. La mise sous tension est utilisée pour tester si l'installation est réussie et pour identifier les vulnérabilités possibles dans le système.


Quelques mesures à prendre en compte avant d'installer un chauffe-eau électrique


En prélude à tout travail, l'alimentation doit être coupée pour éviter tout risque de choc électrique. Il est également nécessaire de couper l'alimentation en eau dans le réservoir d'eau de l'équipement. L'installation doit être effectuée dans un local à l'abri du gel et bien aéré en permanence. Ce dernier doit disposer d'un espace suffisant pour permettre à l'équipe de maintenance ou de réparation d'entrer sur le site.


D'un point de vue technique, l'installation doit être réalisée en hauteur et entièrement isolée. Le dispositif de chauffage doit assurer une parfaite étanchéité. Cela permet d'éviter de mettre en danger la vie des occupants de la résidence. Pour s'assurer que le travail est effectué correctement conformément à ces exigences, des professionnels doivent être embauchés.


Le principe de fonctionnement du chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau électrique se compose d'un réservoir d'eau, qui peut fournir de l'eau chaude à haut débit constant. En fait, l'appareil se présente sous la forme d'un réservoir en émail, équipé de systèmes de chauffage et de corrosion, de thermostats et de résistance électrique. Différentes postures permettent de le mettre en place. Ce sont les postures du mur vertical, du mur horizontal et du mur vertical sur le soi-disant trépied et la base.


Comment fonctionne la stratification


La stratification est basée sur un processus assez simple dans lequel l'eau à une température donnée forme une formation. En effet, l'arrivée d'eau froide sous pression s'écoulera dans le réservoir d'eau immédiatement après que le réservoir d'eau soit vide. En raison de la résistance, il entre par le bas du réservoir pour un chauffage progressif et automatique.


Le liquide chauffé s'accumule sur le dessus du réservoir pour éviter de se mélanger avec le liquide froid nouvellement entré dans le réservoir. Grâce à la couche isolante placée sur la périphérie du réservoir d'eau, l'eau chaude peut être maintenue à la température optimale jusqu'à ce que le consommateur l'utilise. De plus, pendant le processus de chauffage, la densité de l'eau diminuera et deviendra plus légère.


Dans le même temps, l'eau froide, encore plus dense, reste au fond du réservoir. Afin de maintenir l'équilibre de la formation lorsque l'eau pénètre dans le réservoir, un disjoncteur à jet est placé à l'extrémité de la tige d'arrivée d'eau.


Contrôle du chauffage de l'eau


Afin de contrôler le chauffage de l'eau, l'appareil est équipé d'un thermostat. Ce dernier détecte la température pour vérifier si elle respecte la valeur de consigne requise. Lorsque l'état de l'eau continue d'être inférieur à la norme, les composants électroniques coupent immédiatement le circuit du chauffe-eau et alimentent la résistance. Sinon, la température de l'eau dépassera la valeur normale.


Cela ouvrira le circuit et désactivera la résistance. Après avoir utilisé de l'eau chaude ou un refroidissement, les composants électroniques se rallumeront immédiatement. Le thermostat coupe à nouveau le circuit pour assurer la continuité du chauffage.


Différentes variantes de chauffe-eau électriques

Actuellement, il existe quatre types de chauffe-eau sur le marché.

  • chauffe-eau à cumulus

  • chauffe-eau plat

  • chauffe-eau instantané

  • chauffe-eau à faible capacité.

Le premier modèle fonctionne grâce à un double système de stockage. Cette technologie met un certain temps au système pour produire de l'eau chaude supplémentaire. Quant au style à fond plat, il porte un débardeur qui se renouvelle tout au long de la journée.

Le chauffage instantané est adapté au besoin d'approvisionnement en eau chaude en temps opportun et rapide, bien qu'il soit encore énergivore. La dernière variante économique est plus adaptée aux maisons avec des familles nombreuses.


Les principaux composants des chauffe-eau électriques

Les principaux composants du chauffe-eau électrique sont les suivants :

  • la jaquette en tôle peinte

  • l’isolation polyuréthane

  • la cuve émaillée

  • la canne d’aspiration de l’eau chaude

  • La résistance électrique

  • Le brise-jet

  • Le boîtier du thermostat

  • Le capotage de la partie électrique.

Les chauffe-eau électriques se composent d'un réservoir d'eau fermé avec une résistance, qui est contrôlé par un composant électronique appelé thermostat.


la résistance électrique

Il existe deux principaux types de résistance pour les chauffe-eau électriques. C'est :

  • la résistance thermo-plongée ou encore blindée

  • la résistance stéatite ou gainée.


Le premier type représente des composants en acier inoxydable, qui sont en contact avec l'eau pour fournir un chauffage rapide et léger. Elle reste cependant assez sensible à la qualité des matériaux hydrauliques et calcaires. La résistance au talc représente la résistance de la brique réfractaire insérée dans la gaine en acier émaillé. Il faut plus de temps pour chauffer l'eau que les thermoplongeurs chauds. En revanche, en cas d'intervention technique sur l'appareil, la résistance est accessible sans la vider.


Groupe de sécurité


Le groupe de sécurité est un élément essentiel pour l'installation de chauffe-eau électriques. Lorsque l'eau est chauffée, le liquide se dilate en un volume fixe. A ce niveau, la pression va augmenter, accélérant ainsi le processus. Cependant, il doit y avoir certaines restrictions pour éviter toute déformation ou même éclatement de la balle. Par conséquent, le groupe de sécurité assure un contrôle continu de la pression à l'intérieur du chauffe-eau. Cela permet à une petite quantité d'eau de s'échapper afin de rétablir la pression pendant le chauffage. En effet, l'élément (groupe) est ouvert avec une valeur supérieure à 7 bar.


Les chauffe-eau électriques sont classés par résistance


Différents types de résistances de chauffe-eau électriques abondent sur le marché. De l'armure à la gaine en passant par le HPC et l'intelligence, il n'est pas facile de faire des choix sans gêne. Voici quelques détails qui peuvent aider le processus de sélection.


Chauffe-eau blindé


Le chauffe-eau blindé répond aux besoins des petits budgets. Il est parfait pour les personnes qui souhaitent optimiser leurs installations pour un bon rapport qualité-prix. Ses performances économiques sont impressionnantes. Cette variante offre une variété de modèles pour répondre aux besoins de capacité ou de configuration de votre maison.


Le modèle blindé a une variété de configurations au choix : verticale, horizontale et même stable pour répondre aux exigences de chaque client. La résistance électrique du chauffe-eau est en contact avec l'eau pour garantir que toute l'eau stockée est chauffée rapidement. Les équipements équipés de tels composants électroniques sont plus adaptés aux zones où l'eau se transforme en calcaire.


De plus, l'anode en magnésium maintiendra autant que possible la résistance à la corrosion. L'intérieur du réservoir d'eau du chauffe-eau blindé est recouvert d'émail. Sa concentration très élevée en quartz répond aux normes sanitaires en vigueur.


chauffe-eau à résistance stéatite


Les chauffe-eau électriques avec résistance à la pierre ollaire peuvent répondre aux besoins des clients qui souhaitent optimiser la durée de vie de leurs appareils. Ce modèle est protégé par de l'acier émaillé pour éviter tout contact direct entre la résistance et l'eau. Cela favorise un chauffage rapide du volume d'eau stocké sans formation de tartre. En revanche, lorsque l'équipe de maintenance intervient dans l'installation, il n'y a pas besoin de vidanger pour atteindre la résistance.


chauffe-eau à résistance thermo-gainée


Le chauffe-eau à résistance à gaine thermique insère les composants en acier inoxydable dans le doigt de gant en émail. Comme le modèle en stéatite, ce type évite tout contact avec l'eau et ses réactifs chimiques. Cela permet d'allonger la durée de vie de l'installation. Par ailleurs, selon une variante, l'alimentation électrique du dispositif est assurée par deux composants montés en parallèle. De plus, l'indépendance des résistances permet d'assurer un chauffage continu même en cas de défaillance de l'une d'entre elles. Cela garantit la pleine disponibilité de l'eau chaude sans rupture.


chauffe-eau ACI, AEP ou HPC


Le chauffe-eau ACI se compose d'une résistance en pierre ollaire et d'une anode de protection. D'autre part, la protection contre la corrosion du réservoir dépend de l'anode en titane sans entretien et presque indestructible. Ce dernier fonctionne avec un boitier électronique qui émet des signaux électriques. Cela garantit une protection parfaite et permanente du réservoir de carburant.


Il existe d'autres types d'anodes (hybride titane/magnésium) qui peuvent déposer une protection supplémentaire sur la paroi du réservoir. Tout dépend de la qualité de l'eau. De plus, par rapport aux chauffe-eau traditionnels, la durée de vie de ce type d'équipement est doublée. Ce type de chauffe-eau est équipé de voyants lumineux, vous permettant d'évaluer le bon état de fonctionnement de l'ACI.


Il garantit des économies d'énergie et le meilleur confort de l'eau chaude sanitaire. Il a les fonctions d'un thermostat de haute précision, d'une isolation haute performance et d'un réservoir de protection à anode en titane non consommable. Il existe également une résistance en pierre ollaire conçue pour assurer une plus grande capacité d'eau chaude.


chauffe-eau dit intelligent


Le chauffe-eau dit intelligent est un appareil haut de gamme avec une protection mixte contre le talc et l'ACI. L'équipement permet une adaptabilité de la production d'eau chaude en fonction des habitudes de consommation. En tenant compte des heures de pointe et des absences, vous pouvez obtenir un volume utile selon vos besoins. En s'adaptant en permanence aux besoins en eau chaude des clients, l'équipement garantit la disponibilité et permet d'économiser jusqu'à 20 % sur la facture d'électricité d'eau chaude sanitaire. De plus, l'option "absence" permet d'interrompre la production d'eau chaude en cas d'absence prolongée. Il peut également programmer la reprise du système au retour de l'occupant.


Installation de chauffe-eau électriques : quelques critères de choix

et capacités


La capacité du chauffe-eau électrique dépend de la demande en eau chaude du ménage. La taille du réservoir d'eau est importante car si sa valeur mesurée montre une petite valeur, il y a un risque que l'eau chaude ne puisse pas être fournie. D'autre part, les grands réservoirs peuvent entraîner des pertes d'énergie et des investissements importants. Par conséquent, il est nécessaire d'ajuster l'efficacité du chauffe-eau.


Cela garantit le meilleur confort d'eau chaude sanitaire et réduit la consommation. De plus, la température d'eau requise est également un critère important qui influe sur le choix du volume du chauffe-eau. Par exemple, 200 litres d'eau chauffée à 38°C ne produiront pas le même volume d'eau chaude que 200 litres d'eau à 50°C.


Par contre, il est recommandé que la température de l'eau soit d'environ 55/65°C pour éviter la maladie du légionnaire. Par conséquent, la capacité est généralement déterminée par le nombre de chambres, les équipements sanitaires installés (lavabos, baignoires, douches, etc.) et le nombre de résidents dans le logement.


Cependant, selon le rappel, la demande quotidienne d'une personne est estimée à environ 50 litres et 65 degrés Celsius. La valeur moyenne tient compte du nombre de points de distribution d'eau et de leur nature (douches, lavabos, éviers, baignoires, etc.). Ensuite, il comprend le nombre d'utilisateurs potentiels (amis, planification familiale, etc.) et l'utilisation.


Les principaux avantages de l'installation de chauffe-eau électriques


Les chauffe-eau électriques présentent de nombreux avantages. Nous considérons particulièrement sa compacité, sa facilité d'entretien et sa simplicité d'utilisation. Il apparaît souvent sur le marché à un prix très compétitif.


Gain de place procuré par les chauffe-eau électriques


Par rapport à d'autres équipements, les chauffe-eau électriques sont de petite taille. Quelle que soit la pièce de la maison, nous pouvons l'installer dans un petit espace. De la cuisine à la salle de bain, en passant par le garage et le sous-sol, les équipements s'installent facilement n'importe où. Il suffit de respecter les conditions d'isolement.


Facile à installer et à utiliser


L'installation d'un chauffe-eau électrique est une tâche relativement simple et ne nécessite pas de gros travaux. Concernant son utilisation, il peut être inséré pendant les heures creuses (22h à 6h) pour réduire la consommation d'énergie. Pendant cette période, l'eau dans le réservoir d'eau restera chaude. De plus, pour une demande d'eau chaude supplémentaire, vous pouvez redémarrer manuellement la machine à tout moment de la journée.


L'attractivité des prix des chauffe-eau électriques


Les chauffe-eau électriques conviennent très bien aux petits budgets. En effet, selon le constructeur, le coût d'investissement pour l'achat d'un chauffe-eau électrique est encore relativement abordable. Dans ce domaine, différentes marques rivalisent sur le marché à travers des modèles performants et très économiques.


En dernière analyse, les chauffe-eau électriques présentent trois avantages majeurs. Ce sont l'attractivité du faible encombrement, le prix d'achat et la facilité d'installation. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, le recours à une expertise éprouvée dans l'installation de tels équipements est indispensable.


La société Pierre Bardet intervient principalement à Cannes, Mandelieu, Mougins, Théoule sur Mer, encore Mouans Sartoux.

bottom of page