top of page

Post

Fenêtre quand les changer

Bien que votre menuiserie soit de grande qualité, les intempéries la rendront moins performante dans le temps. Par conséquent, l'installation de la menuiserie n'est pas définitive. Il s'agit toujours d'une action temporaire et doit être répétée après un certain temps. Peut-être envisagez-vous d'améliorer l'effet isolant en installant des fenêtres extérieures ? C'est une solution que nous vous déconseillons, c'est pourquoi cette question nous intéresse : quand changer son ouverture !



Indice facile à détecter


Dans certains cas, vous n'avez pas besoin de compétences particulières en menuiserie pour savoir qu'il est temps de remplacer votre support. Un contrôle basé sur quelques questions simples suffit pour conclure à une dégradation :

  • Avez-vous remarqué une détérioration du coupe-froid?

  • Vous avez des difficultés à ouvrir et/ou fermer ?

  • Y a-t-il des courants d'air après la fermeture?

  • Vous voyez de la moisissure sur les bords ?

  • Y a-t-il de la condensation sur les fenêtres ou entre les fenêtres ?

Si vous obtenez une réponse affirmative à une ou plusieurs de ces cinq questions, alors il est temps de faire des travaux de rénovation. Parfois, il faut trouver la cause de la dégradation des performances en se posant les questions suivantes : Pourquoi ma fenêtre condense? Dans ce cas, veuillez trouver la raison possible dans notre article dédié à ce sujet.


L’ÂGE


Dans le meilleur des cas, si vos menuiseries ne présentent aucune dégradation, il y aura des problèmes de vie. Cette durée n'est pas fixe, elle dépend du type de matériel :


  • 15 ans pour le bois

  • 25 à 30 ans pour l’aluminium

  • 30 à 40 ans pour le PVC

  • 50 ans pour une huisserie bois-alu

Selon le climat, cette durée moyenne peut être fortement réduite, jusqu'à dix ans. Cependant, il vous appartient de prendre des mesures correctives en privilégiant un entretien régulier et rigoureux parfaitement adapté au matériel.


Efficacité énergétique


L'efficacité énergétique reste le principal moteur du changement. Pour savoir si vos fenêtres causent des dommages, veuillez faire appel à un professionnel. Ce dernier mesurera les performances, diagnostiquera et fera les recommandations nécessaires. C'est la meilleure façon d'évaluer l'efficacité de la menuiserie de la maison. L'intervention de professionnels vous coûtera sans doute des dizaines d'euros, mais cet investissement vous sera bénéfique car les diagnostics énergétiques peuvent être subventionnés par l'Anah ou éligibles au crédit d'impôt.


L’Esthétique


Bien que cette raison soit rarement évoquée, elle reste une raison possible de remplacement. Dans le cadre d'une rénovation ou d'une décoration majeure, vous pourriez être obligé d'installer des fenêtres intégrales au lieu de fenêtres plus hautes que leur largeur. Si l'apparence des vieilles fenêtres ne correspond plus à l'apparence de votre maison, pensez à remplacer vos fenêtres.


Dégradation des matériaux (bois, PVC ou aluminium), circulation de l'air autour des vantaux, dysfonctionnements, condensation sur les vitres, influence du climat, sensation de froid... autant de facteurs propices aux déperditions de chaleur et prouvent le choix C'est raisonnable. la fenêtre. Bien que les fenêtres en aluminium aient une durée de vie relativement longue, un diagnostic énergétique reste nécessaire pour mieux évaluer les performances. N'oubliez pas que des stores et des stores en parfait état vous permettront d'économiser 15 à 25 % d'énergie. Pour les meilleures performances, veuillez vous référer à notre article sur le choix des fenêtres en aluminium.


bottom of page