top of page

Post

Tout sur les fenêtres PVC

Par rapport à d'autres matériaux (comme le bois, l'aluminium et le mélange bois/aluminium), les fenêtres en PVC sont les plus populaires aujourd'hui. En termes de quantité, ils représentent 60% de l'ensemble du marché. Pour quelle raison? Car les fenêtres PVC présentent de nombreux avantages : économiques, écologiques et pratiques.



Fenêtres en PVC, le meilleur matériau d'isolation pour vous

Le polychlorure de vinyle (PVC) a une réelle résistance à la chaleur. Ces ouvertures en plastique sont constituées d'une chambre fermée, qui est la plus isolée du bois et devant l'aluminium. Leur isolation est en moyenne 25 % plus élevée que les produits en aluminium de même dimension. Par conséquent, plus la dimension est grande, plus les économies de coûts sont importantes. Si le produit de menuiserie PVC que vous choisissez a un coefficient d'isolation Uw 1,4, il bénéficie également de crédits d'impôt. Le coefficient Uw est lié à l'isolation thermique globale de la fenêtre : plus il est faible, meilleure est l'isolation thermique. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le coefficient Ug impliquant l'isolation du verre. Avec le triple vitrage, votre appareil peut également vous valoir le label Passiv'haus, qui récompense les maisons dites passives peu utilisées en France. L'étiquette ne peut pas être utilisée sur les fenêtres en aluminium, mais elle convient aux fenêtres en PVC. Cette isolation thermique contribue à donner au PVC une lettre noble en termes d'écologie. C'est en effet le matériau de traitement le plus respectueux de l'environnement. Il est également entièrement recyclable et nécessite 2,5 fois moins d'énergie pour l'extrusion que l'aluminium. En termes d'isolation phonique, les performances moyennes du PVC sont supérieures de 1dB à celles des menuiseries aluminium.



Les fenêtres en PVC sont moins chères, mais offrent moins de couleurs

En termes de prix, les fenêtres en PVC sont moins chères que les fenêtres en bois et en aluminium : au moins 30 % de moins que ces derniers matériaux. Cependant, ne choisissez pas des prix trop bas, car ils cachent un certain manque de qualité. Bien qu'il existe de nombreux styles d'ouvertures en PVC (moderne, moderne, classique, etc.), la gamme de couleurs pour les fenêtres en aluminium est plus large. Deux couleurs peuvent être appliquées à l'aluminium, et le choix des couleurs intérieures et extérieures est presque infini. Sachez toutefois que le style de votre installation doit parfois correspondre au style de votre ville ou de votre quartier. Par exemple, certaines réglementations interdisent l'utilisation du PVC dans les zones protégées.


Entretien des fenêtres PVC

Pour nettoyer les fenêtres en PVC, il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau tiède et de savon. Étant donné que les composants de ces fenêtres sont étanches, il n'y a aucun risque d'infiltration d'eau, surtout lorsqu'elles sont installées avec soin. En revanche, le bois doit être peint, peint ou peint. Prendre soin de vos vitres et les nettoyer régulièrement vous permettra de repérer à temps les défauts ou usures des menuiseries. Les fenêtres en PVC ont une bonne résistance aux chocs et durent bien dans le temps. Faites attention au mécanisme : maintenez les articulations et les ailes fixes. N'hésitez pas à faire appel au vitrier pour éviter de l'abîmer davantage. Les rayures peuvent être restaurées en ponçant ou en polissant le matériau. Cependant, sachez que pour les surfaces vitrées de plus de 6 mètres carrés (généralement des baies vitrées), l'aluminium est recommandé à la place du PVC car il a une meilleure rigidité.Lors d'une remise à neuf, si la charpente existante est encore intacte, vous pouvez installer une charpente PVC sur la charpente existante.Doit être installé correctement pour bénéficier d'une isolation parfaite.

bottom of page