top of page

Post

Fenêtres à double vitrage: informations sur leur durée de vie

Dans les projets d'isolation thermique, la pose ou le remplacement de fenêtres à double vitrage est l'une des opérations les plus fréquentes. Ceux-ci participent efficacement à l'élimination des ponts thermiques et réduisent les coûts de chauffage. Mais qu'en est-il de leur durée de vie ? Ce sont les réponses à vos questions.



Vie matérielle

La durée de vie d'un double vitrage dépend d'abord de son matériau. Dans cette section, trois matériaux sont fournis :

  • Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans.

  • Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.

  • Pour une fenêtre en aluminium, la durée de vie est comprise entre 25 et 35 ans.

Veuillez noter que le fabricant propose maintenant des fenêtres hybrides, telles que des fenêtres en aluminium/bois. Ces modèles sont généralement plus durables (parfois plus de 50 ans), mais ils sont aussi plus chers.


Bien entendu, ces chiffres tiennent compte des fenêtres réalisées selon les normes en vigueur et d'une installation par des professionnels. Rappelons que l'installation de fenêtres ou de portes-fenêtres peut donner droit à une aide financière. Mais cela doit être fait par des professionnels agréés par RGE.



Signes de la fenêtre de vieillissement

L'état des fenêtres dépend de nombreux autres facteurs, tels que la météo et même la méthode d'installation des fenêtres. Certains facteurs sont parfois imprévisibles. Par exemple, pour un hébergement situé en front de mer, vous devez choisir un cadre résistant à la brise marine. Ici, il est recommandé d'utiliser des fenêtres en PVC car elles sont plus résistantes à la corrosion.


Différents signes indiquent quand remplacer les fenêtres ou les portes-fenêtres : ventilation, scellant et joints lâches, difficiles à fermer ou à ouvrir... Dans le cas du double vitrage, on peut également observer de la condensation entre les fenêtres. Deux couches de verre. Cela indique un manque d'étanchéité, de sorte que la fenêtre ne fonctionne pas comme un isolant thermique.


Afin de prolonger la durée de vie des menuiseries, il est important de les entretenir correctement. De manière générale, les fenêtres, qu'elles soient en bois, en PVC ou en aluminium, sont faciles à entretenir.

bottom of page