top of page

Post

Quand dois-je remplacer les fenêtres de ma maison?

La fenêtre est un dispositif important, grâce à la ventilation et à la lumière naturelle pour améliorer le confort de la maison. Mais à un moment donné, ils expireront et vous devrez les modifier. Le vrai problème maintenant est de savoir exactement quand remettre à neuf les fenêtres. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons fait une réflexion pour vous.



Quand faut-il remplacer les fenêtres ?


Cette question est plus pertinente et ne nécessite pas les suppositions sans fondement que nous avons énumérées. En effet, pour savoir s'il est temps de remettre à neuf vos menuiseries, il faut faire attention à trouver quelques indices évidents. Vous finirez par rencontrer l'une des situations suivantes.


Si la fenêtre laisse passer l'air même si elle est fermée, cela signifie qu'il y a un défaut dans sa zone. Quelle que soit la source du problème, les fenêtres qui ne sont plus scellées doivent être remplacées. Un autre symptôme particulier est le pelage du mastic. Si vous avez une fenêtre à simple vitrage, il est normal que le matériau qui fixe la fenêtre en verre au châssis se dégrade à un moment donné. Cela indique également que vous devez les remplacer car les réparations seront inefficaces et inutiles.


Dans le même temps, si vous avez des fenêtres à double vitrage, leur vieillissement sera mis en évidence par le ramollissement des coutures. Parfois, ils peuvent même couler comme un liquide. N'attendez donc pas que les choses empirent avant d'envisager de les remplacer. La situation la plus évidente est que les fenêtres ne fonctionnent plus du tout comme isolation thermique. Cela se manifeste par un changement anormal de la température interne ou de la condensation sur le verre. Tous ces facteurs peuvent entrer en jeu à tout moment. Ils devraient vous rappeler afin que vous puissiez remplacer les fenêtres dès que possible.


Quelle est la durée de vie des fenêtres ?


C'est la première question que nous nous posons souvent. A priori, à moins d'être technicien ou expert dans le domaine, il est difficile d'estimer la durée de vie maximale d'un tel équipement. Bien que certaines fenêtres vieillissent rapidement et doivent être remplacées après 15 ans, d'autres fenêtres sont toujours en meilleur état même après 30 ans. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce changement, tels que le climat, le type de bâtiment, les conditions d'exposition, etc.


Cependant, nous pouvons estimer la durée de vie des fenêtres en fonction des matériaux utilisés dans le processus de fabrication. Dans des conditions normales, les fenêtres en bois peuvent être utilisées jusqu'à 25 ans, les fenêtres en aluminium peuvent être utilisées pendant 30 ans et les fenêtres en PVC peuvent être utilisées pendant 35 ou même 40 ans. Il existe également la technologie du bois et de l'aluminium la plus durable, avec une durée de vie de plus de 50 ans.


Quelle fenêtre choisir ?


Si le diagnostic est positif et que vos fenêtres ont besoin d'être mises à jour, vous devrez faire le meilleur choix. Parmi eux, en termes de coût, les fenêtres en PVC sont le produit le plus attractif. Même si la qualité est bonne, ce matériau n'est pas bien conçu. Vous pouvez également choisir un modèle de fenêtre en bois à très haute capacité d'isolation thermique. Par contre, ils nécessitent un entretien régulier et sont très coûteux. Dans la gamme des fenêtres durables, il y a l'aluminium, qui s'adapte d'abord aux styles industriels et modernes. Enfin, si vous avez vraiment la possibilité d'investir dans la rénovation de menuiseries, les fenêtres hybrides sont les meilleures en termes de durabilité, de confort et de design. Ils sont également écologiques et respectueux de l'environnement.


Enfin, vous devez déterminer quand remplacer les fenêtres d'une part, et choisir le meilleur modèle de remplacement d'autre part.

bottom of page