top of page

Post

Quand faut-il remplacer les fenêtres ?

Lorsque vous vous approchez d'une de vos fenêtres, sentez-vous de l'air froid entrer ? Ne sont-ils plus à votre goût et présentent-ils des signes d'usure avancée ? Il est peut-être temps de remplacer vos fenêtres. Pierre Bardet vous accompagne dans cet investissement et vous apporte les meilleurs conseils.



Pourquoi remplacer les fenêtres ?

La principale raison pour laquelle vous voudrez peut-être remplacer les fenêtres peut être pour améliorer l'isolation de votre maison. En fait, par rapport aux fenêtres à simple vitrage, les fenêtres à double vitrage peuvent réduire les pertes de chaleur de 10 à 15 %. Même si vos fenêtres sont à double vitrage des années 1980 aux années 1990, une nouvelle génération de fenêtres à double vitrage peut vous faire économiser de l'argent. La technologie va en effet dans le sens d'une isolation plus efficace (verre à couche basse émissivité, incorporation d'argon, utilisation de joints plus isolants, etc.), et il en résulte que son facteur de perte est divisé par deux. Par conséquent, le remplacement des fenêtres peut non seulement économiser de l'énergie de manière significative, mais également éviter le phénomène des murs froids. Assurez-vous également que l'isolation complète de votre maison est efficace, y compris l'isolation de la toiture, afin que vos nouvelles fenêtres aient une efficacité thermique maximale. Vous pouvez également choisir de remplacer les fenêtres pour des raisons de beauté, de meilleure isolation phonique, ou de pose de vitre antivol.


Sélectionnez une nouvelle fenêtre

Premièrement, il n'est pas nécessaire de remplacer toutes les fenêtres en même temps. La première tâche consiste à remplacer le salon et les fenêtres les plus usées.


Nouveaux matériaux de fenêtre


Concernant les matériaux, d'abord la question du goût, car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients :

  • Les fenêtres en bois sont thermiquement efficaces, mais nécessitent un entretien régulier.

  • Les fenêtres en PVC sont plus utilisées pour la décoration, mais toutes ne sont pas belles

  • Les fenêtres en aluminium sont particulièrement adaptées aux environnements modernes

  • Les fenêtres hybrides (type bois-aluminium) offrent le meilleur effet d'isolation thermique et ne nécessitent pas d'entretien particulier

Performances thermiques des fenêtres


Une bonne isolation thermique doit être l'un de vos principaux critères de sélection. Il vous permet de maintenir la chaleur dans votre maison en hiver et de réduire la température élevée en été. Le coefficient d'isolement ou coefficient Uw est exprimé en W/m2.K. Plus le coefficient thermique est bas, meilleure est votre isolation.



Choisir un double vitrage ou un triple vitrage ?


Le double vitrage est désormais l'exigence minimale et est suffisant dans la plupart des cas. Vous n'avez besoin d'utiliser des fenêtres à triple vitrage que si vous habitez dans une zone avec de grands changements de température ou si vous choisissez de construire une maison à faible consommation d'énergie. Utilisez l'aide pour changer vos fenêtres Pour vous inciter à améliorer la performance énergétique des fenêtres, l'État propose une série d'aides financières et de crédits d'impôt. On peut citer notamment :

  • Le Crédit d'Impôt Transition Energétique (Cite) vous permet de déduire jusqu'à 30% des dépenses

  • Prêt écologique à taux zéro (éco-PTZ), prêt remboursable sans intérêt de 30 000 euros

  • Subventions de l'Anah (Autorité nationale du logement)

bottom of page